Danièle JOLY – Essai
Depuis de nombreuses années, la France et le monde sont témoins de terribles évènements : dictatures, attentats, génocides… L’autrice estime que selon notre volonté, ces derniers perdureront tragiquement ou amorceront des changements pleins d’espoir pour les Hommes.
2044 – Nouvelles d’un futur, n’est ni un roman, ni un récit, ni un discours : c’est un essai dans lequel chaque dictateur se parle à lui-même et se donne comme modèle au monde entier. Chacun crée un monologue dans son rêve mégalomaniaque. En réalité, il révèle des penchants paranoïaques voire démoniaques, laissant entrevoir les monstruosités provoquées par son monde pervers : crimes de guerre, crimes contre la nature, génocides…
Si certains restent incrédules, l’autrice, elle, avait anticipé ces horreurs depuis longtemps.
Danièle JOLY est née à Ancenis, en Loire-Atlantique, dans une caserne, d’un père militaire et d’une mère femme au foyer. Danièle est la seconde d’une fratrie de quatre enfants. À cause de très nombreux déménagements, elle grandit en se sentant comme une éternelle nomade en quête d’amitié et d’amour.
Son intérêt pour la lecture, l’écriture, la musique, la peinture, la philosophie et la psychologie a souvent été source de harcèlement. Après des études de lettres, de droit et de psychologie du travail, elle exerce en tant que professeure de lettres puis comme psychologue du travail jusqu’à sa retraite. Avide de connaissances, elle mène aujourd’hui des recherches dans divers domaines et s’exprime en tant qu’artiste professionnelle. Elle trouve son inspiration dans des valeurs fondamentales à ses yeux : le sens de la justice, la vérité, la spiritualité.